Le Pop-Up Esch se trouve au 121, rue de l ’Alzette.
VOUS AVEZ BESOIN D'INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES?
Cette page regroupe la Foire Aux Questions (questions fréquemment posées) relatives au Pop-Up Esch. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la rubrique FAQ, contactez-nous pour des plus amples informations.
Trouvez LES Réponses à vos questions !
Le Pop-Up Esch est un nouveau concept dynamique qui ne cessera d’évoluer et sera nourri par vos idées et suggestions. C’est pourquoi la liste des questions et réponses présentées ici s‘allongera au fil du temps.
1. GÉNÉRALITÉS
Où se trouve le Pop-up Esch ?
Quels sont ses horaires d’ouverture ?
Les horaires d’ouverture actuels sont du mardi au samedi de 11h00 à 18h00. Le Pop-Up Esch reste fermé le dimanche et le lundi.
Que trouve-t-on au pop-up Esch ?
Le Pop-Up Esch regroupe des enseignes alternantes, issues des domaines shop (commerce de détail), services et food* (alimentaire). De plus, des expositions peuvent être organisées au sein du Pop-Up Esch. Ultérieurement, des manifestations pourront également avoir lieu au Pop-Up Esch.
*Des produits alimentaires pouvant être proposés sans préparation préalable. La préparation d’aliments sur place n’est pas possible.
Quels moyens de paiement sont acceptés ?
Les possibilités de paiement dépendent des enseignes individuelles. Si le paiement par carte n’est pas possible, vous pouvez recourir aux distributeurs installés à proximité.
Le Pop-Up Esch est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Vu que les surfaces commerciales se situent toutes au rez-de-chaussée, toutes les zones sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le magasin dispose d’une rampe d’accès à l’entrée.
2. POSTULER
Qui peut exposer au Pop-Up Esch ?
Le Pop-Up Esch peut accueillir aussi bien des start-ups que des entreprises établies ou encore des entrepreneurs indépendants (entreprises individuelles) provenant du Luxembourg et de la Grande Région et proposant un produit ou un service.
Quels secteurs peuvent être représentés au Pop-Up Esch ?
– Shop (commerce de détail)
– Services*
*Les possibilités précises sont définies avec la Ville d‘Esch.
– Food (alimentaire)*
*Des produits alimentaires pouvant être proposés sans préparation préalable. La préparation d’aliments sur place n’est pas possible.
– Expo (expositions)
Que peut-on proposer au Pop-Up Esch ?
Des produits et des services peuvent être proposés au Pop-Up Esch. Concernant la vente de services et de produits alimentaires, une concertation préalable avec l’équipe de projet est nécessaire. La préparation de repas à plus grande échelle n’est pas possible car le local ne dispose pas d’une cuisine professionnelle.
Comment puis-je postuler ?
La candidature doit être déposée moyennant le formulaire de candidature en ligne sur pop-up.esch.lu/candidature. Mais il est aussi possible de récupérer un formulaire de candidature en personne à l’Escher Infofabrik (85, Rue de l’Alzette) et de l’y déposer après l’avoir complété.
Quels sont les délais pour postuler ?
Afin de garantir la sécurité de planification pour les deux parties, les candidatures doivent nous parvenir le plus tôt possible et au plus tard 6 semaines avant le début souhaité de la location. En raison des différentes durées des baux de location, des candidatures à plus court terme peuvent, dans certains cas, être prises en considération.
Quand serai-je informé ?
L’équipe du Pop-Up Esch s’efforce de communiquer les accords et les refus le plus rapidement possible. La confirmation devrait parvenir aux candidats au plus tard 21 jours avant le début de la période de location.
Quels documents dois-je transmettre avec mon formulaire de candidature ?
En fonction du statut de votre entreprise, les documents suivants devront être joints au formulaire de candidature pour que la candidature soit considérée comme complète :
o Autorisation d’établissement (commerciale, artisanale, profession libérale ou toute autorisation nécessaire à l’exercice de l’activité concernée)
o Une preuve de l’enregistrement auprès du Registre du commerce et des sociétés (LBR), ou un certificat équivalent de votre pays d’origine si votre société est enregistrée en France, en Belgique ou en Allemagne
o Une pièce attestant votre souscription à une assurance responsabilité civile exploitation
o Pour le secteur alimentaire: Confirmation de l’enregistrement de votre entreprise auprès du Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire ou un certificat équivalent de votre pays d’origine si votre société est enregistrée en France, en Belgique ou en Allemagne
o Le cas échéant, la vignette VCA (vignette de contrôle accise).
Quels sont les critères pris en considération dans le cadre de la candidature ?
Pour sélectionner une entreprise pour le Pop-Up Esch, un jury évalue l’ensemble des candidatures selon les critères suivants :
o Qualité du concept (faisabilité, mixité commerciale, qualité des produits/services…)
o Potentiel du marché (public cible, structure des prix…)
o Durabilité (caractère régional et saisonnier…)
o Innovation & créativité (nouveauté du concept, des produits/des services, créativité et originalité…)
o Plus-value (plus-value sociale, contribution à la cohésion dans la ville…)
Veuillez noter que si un concept ne remplit pas ou peu certains de ces critères, ce n’est pas un motif d’exclusion.
Quel est le déroulement du processus d‘évaluation ?
La première étape de la candidature consiste à remplir le formulaire de candidature sur le site pop-up.esch.lu/candidature. Il est aussi possible de passer à l’Escher Infofabrik (85, Rue de l’Alzette) pour récupérer un formulaire de candidature en personne et de l’y déposer après l’avoir complété.
Après réception de votre candidature, vos interlocuteurs à la Ville d’Esch prendront contact avec vous et, si les critères nécessaires sont remplis, vous inviteront à un entretien de pré-sélection vous permettant de présenter personnellement votre concept pour le Pop-Up Esch. Si votre concept est retenu, les détails de votre location seront définis avec vous.
Puis-je déposer une nouvelle candidature ultérieurement si la période proposée ne convient pas ?
L’équipe de projet de la Ville d’Esch s’engage à vous proposer le premier créneau de location disponible. Si aucune période ne peut être convenue, la Ville d’Esch peut conserver les documents relatifs à votre concept jusqu’à ce qu’une une date adéquate soit trouvée. Vous n’aurez pas à postuler une nouvelle fois.
Est-ce que je peux postuler une nouvelle fois pour une location au Pop-Up après y avoir exposé?
Oui, néanmoins, afin de favoriser la mixité commerciale, les nouveaux concepts seront favorisés s’ils sont jugés pertinents. Si vous souhaitez renouveler votre participation, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe du Pop-Up Esch en indiquant la date envisagée. Il n’est alors pas nécessaire de soumettre une nouvelle fois les documents, sauf si vous souhaitez présenter un concept différent.
3. LOYER
Combien de temps puis-je louer une surface au Pop-Up Esch ?
D’une semaine minimum à 12 semaines maximum. La période de vente commence toujours le mardi et se termine le samedi. Le lundi, la boutique est fermée aux visiteurs car ce jour est consacré à la modification des surfaces et à l’installation de nouveaux locataires.
Quelle est la taille des surfaces disponibles au Pop-Up Esch ?
Le local propose au maximum sept emplacements avec des superficies comprises entre 15 et 30m², lesquelles peuvent être combinées selon les besoins et la demande.
Quel est le montant du loyer ?
Le loyer est de 75 € par semaine et par emplacement. En cas de location d’une surface combinée de plusieurs emplacements, le loyer de 75€/semaine doit être payé pour chaque emplacement loué.
Le loyer est-il le même pour chaque emplacement à louer ?
Oui. En cas de location d’une surface combinée de plusieurs emplacements, le loyer de 75€/semaine doit être payé pour chaque emplacement loué.
À qui dois-je verser loyer ?
Le destinataire du loyer est la Ville d’Esch, qui est le gérant du Pop-Up Esch.
Quand le loyer doit-il être payé ?
Le loyer doit être versé sous forme de virement bancaire au plus tard 10 jours avant le début de la période de location et pour l’intégralité de cette période.
Quel est le montant de la caution ?
La caution s’élève à 150 €.
Pourquoi faut-il verser une caution ?
La caution est une garantie pour l‘utilisation partagée du local, de ses équipements et ses infrastructures. Dans le cas où la surface louée ou le mobilier ne sont pas rendus conformément aux stipulations du contrat de sous-location à la fin du bail, la Ville d’Esch se réserve le droit de refuser le remboursement de la caution.
Quand la caution doit-elle être payée ?
La caution doit être versée au plus tard 10 jours avant la période de location, ensemble avec le loyer.
Quand et comment puis-je récupérer ma caution ?
La caution vous sera restituée par virement après la fin du contrat et un état des lieux. Veuillez noter que ce processus peut durer quelques semaines, en raison des obligations administratives auxquelles doit se conformer l’administration communale.
Puis-je résilier le contrat et, si oui, jusqu’à quand ?
Le concept global du Pop-Up Esch prévoit la participation de plusieurs commerçants à la fois. Cela demande d’importants efforts de planification de la part de la Ville et de tous les participants. Cette tâche devient encore plus complexe dans le cas où des exploitants résilient le contrat de location après sa signature. Ainsi, une résiliation ne devrait avoir lieu que pour des motifs graves et si le sous-locataire n’est pas en mesure de déléguer un remplaçant.
4. LOCAUX / ÉQUIPEMENTS
Dois-je fournir moi-même le mobilier de mon stand ?
Non. L’utilisation de l’aménagement intérieur, c’est-à-dire des tables et des étagères, est comprise dans le prix du loyer. Le mobilier modulable peut toutefois être complété par des petits meubles et des articles de décoration vous appartenant.
Comment se présente le mobilier ?
L’intérieur est aménagé de manière flexible, neutre et contemporaine. Le mobilier modulable comprend des échafaudages en métal, des tringles à vêtements, des étagères en bois, des tables, ainsi que des caissons en bois de différentes tailles. Dans le cas où vous souhaitez apporter des modifications majeures à l’aménagement de votre stand, nous vous invitons à consulter l’équipe du Pop-Up Esch en amont. La Ville d’Esch-sur-Alzette se réserve le droit de refuser certaines demandes, en fonction des ressources humaines, techniques et financières requises pour mettre en place la configuration souhaitée.
Puis-je également apporter mes propres meubles ?
En complément du mobilier mis à disposition, de petits meubles et accessoires vous appartenant peuvent être installés pour représenter votre style personnel dans l’aménagement de votre surface. Si vous envisagez de mettre en place des meubles ou des appareils de plus grande taille dans la boutique ou si vous souhaitez apporter des modifications majeures à l’aménagement de votre stand, nous vous invitons à consulter l’équipe du Pop-Up Esch en amont. La Ville d’Esch-sur-Alzette se réserve le droit de refuser certaines demandes, en fonction des ressources humaines, techniques et financières requises pour mettre en place la configuration souhaitée.
Quand puis-je aménager ma surface ?
La surface peut être aménagée le lundi après-midi de votre première semaine de location. Le lundi matin est dédié au démontage par les locataires précédents. Pour décharger votre matériel, veuillez contacter l’équipe du Pop-Up Esch.
Quand dois-je libérer mon emplacement?
Les emplacements doivent être libérés les lundis après la période d’exploitation. Afin que les locataires suivants puissent disposer de suffisamment de temps pour s’installer de leur côté, le stravaux de démontage doivent être finis à midi.
Qui m’aide à installer ma surface ?
Un membre de l’équipe du Pop-Up Esch sera présent le lundi pour vous présenter le local et, dans la mesure où cela a été convenu préalablement, vous aider à ajuster les étagères. Si vous souhaitez apporter des modifications majeures à l’aménagement de votre stand, nous vous invitons à consulter l’équipe du Pop-Up Esch en amont. La Ville d’Esch-sur-Alzette se réserve le droit de refuser certaines demandes, en fonction des ressources humaines, techniques et financières requises pour mettre en place la configuration souhaitée.
Puis-je apposer ma propre marque sur les meubles ?
Même si vous pouvez décorer votre stand selon vos souhaits, vous devez néanmoins vous assurer de pouvoir rendre le mobilier dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé.
Y a-t-il des zones de stockage que je peux utiliser ?
Oui. Une inscription préalable est cependant nécessaire pour l’utilisation des locaux de stockage. Veuillez clarifier vos besoins de stockage avec l’équipe du Pop-Up Esch pendant la phase de planification. Vous devrez apporter un cadenas pour fermer votre local de stockage.
Y a-t-il une cuisine dans le Pop-Up Esch ?
Le Pop-Up Esch dispose d’un évier dans une pièce annexe au rez-de-chaussée pour laver de petites quantités de vaisselle. Il n’y a pas de cuisine professionnelle permettant la préparation de repas.
Y a-t-il des cabines d’essayage ?
Le local est équipé de six cabines d’essayage, lesquelles sont à la disposition des exploitants en cas de besoin.
Y a-t-il une connexion Internet ?
Grâce au raccordement à la fibre optique, un accès wifi est disponible dans le local et mis à la disposition gratuite de tous les exploitants. Les visiteurs du Pop-Up Esch peuvent se connecter au réseau citywifi de la Ville d’Esch et surfer gratuitement.
5. EXPLOITATION
Dois-je toujours être présent pendant les horaires d’ouverture ?
Oui. Vous êtes responsable de vos ventes. Votre présence, ou celle d’un remplaçant (collaborateur), est donc essentielle pendant les horaires d’ouverture.
Que se passe-t-il si je tombe malade ?
Étant donné que chaque exploitant est responsable de ses ressources humaines, vous serez dans l’obligation de vous occuper de votre remplacement.
Qui est responsable du nettoyage du local ?
Il incombe à chaque exploitant de veiller à l‘ordre et la propreté de son stand. Le nettoyage des sols et des parties communes est assuré par la Ville.
Que dois-je faire des déchets ?
Chaque stand est équipé d’une petite poubelle pour les déchets ménagers. Ces poubelles seront vidées régulièrement par la Ville d’Esch. Une grande corbeille à papier est à disposition dans les surfaces communes.
Le local dispose-t-il d’une licence de cabaretage ?
Il est prévu d’acquérir une licence de cabaretage. Dès qu’une date sera connue, elle sera communiquée ici.
Comment mes marchandises peuvent-elles être livrées ?
Les livraisons du Pop-Up peuvent être effectuées via la Rue de l’Alzette entre 09h00 et 10h00. L’heure de livraison est prévue pour charger et décharger votre matériel. Vous pourrez finaliser l’aménagement de votre stand par la suite. Si vous avez besoin de plus de temps pour charger et décharger votre matériel, veuillez contacter l’équipe du Pop-Up Esch.
Puis-je proposer le paiement par carte bancaire sur mon stand ?
Oui, mais veuillez noter qu’il vous incombe de prévoir les terminaux de paiement. L’entreprise SumUp, par exemple, propose l’acquisition de terminaux de paiement (plus d’informations sur https://fr.sumup.lu). Un réseau wifi est suffisant pour pouvoir se servir ce type de paiement électronique.
Mon stand est-il assuré ?
Le local et le matériel de la Ville d‘Esch sont couverts par les assurances de la Ville. La Ville d‘Esch ne saurait être tenue pour responsable des produits et matériels des sous-locataires. Votre marchandise doit être couverte par une assurance responsabilité civile exploitation à contracter par vos soins (voir contrat de location).
Dans quelle forme, à qui et dans quels délais mon logo pour la publicité sur la page internet et sur l’écran de la vitrine doit-il être transmis ?
Après l’acceptation de votre candidature, vous serez contacté(e) par l’équipe de projet pour la coordination de vos supports visuels, en vue de la promotion de votre concept sur l’écran dans la vitrine du local.